Faim de F1 est un blog francophone dédié à la passion Formule 1 : actualités, analyses, présentations de Grands Prix, histoire et débats sur le championnat du monde de F1.
1 Novembre 2025
Il y a encore deux mois, au soir du Grand Prix des Pays-Bas, Oscar Piastri était le favori logique du championnat du monde de F1 2025.
Il venait de remporter le Grand Prix haut la main et, cerise sur le gâteau, son équipier avait dû ranger sa monoplace sur le bas-côté, touché par une fuite d'huile, dans les derniers tours de la course.
Une saison entamée par une course brouillonne mais, jusqu'à Zandvoort, ce sont 7 victoires et 5 pole positions pour le pilote australien.
Lando Norris, son équipier et rival, ne remporte que cinq courses et quatre pole positions dans le même laps de temps.
Mais plus que le bilan purement comptable, c'est le mental affiché par Piastri qui impressionne.
Alors que son équipier multiplie les erreurs (crash en qualifications à Djeddah, accrochage avec Piastri au Canada) et maladresses en piste, notamment face à Max Verstappen, pas connu pour être un tendre, Piastri impressionne.
Affichant un mental à toute épreuve, il ne vacille jamais, se montre aussi rugueux que Verstappen en piste. Bref, il s'impose et montre une vraie stature de champion du monde.
Avec une dynamique parfaite et un écart confortable au championnat du monde - 34 points sur Norris et plus de 100 points sur Verstappen - on pouvait presque penser que le championnat était plié.
C'était sans compter sur un événement à partir duquel, par hasard ou non, la physionomie de la saison allait changer.
À Monza, lors du Grand Prix d'Italie, Norris, alors deuxième derrière l'insaisissable Max Verstappen, s'arrête à son stand pour changer de pneus, mais l'arrêt s'éternise.
Piastri en profite pour prendre la deuxième place, mais McLaren lui demande de rendre la place au Britannique, estimant qu'elle était responsable de l'incident.
L'Australien obtempère mais un ressort paraît s'être cassé. On ne reverra plus le même Oscar Piastri.
Le contraste est saisissant sur le reste de la saison :
Les rumeurs d'un favoritisme de la part de McLaren envers Lando Norris, pilote britannique, vont bon train. La consigne donnée à Monza a probablement mis le feu aux poudres, et certaines déclarations ont lancé les festivités.
Le rythme de Piastri paraît si lent que l'on peine à trouver des explications limpides, alimentant encore ces rumeurs.
Piastri lui-même laisse transparaître son incompréhension face à ses propres difficultés après les qualifications du Grand Prix du Mexique :
"Je n'avais tout simplement pas de rythme. C'est très mystérieux"
"Ce week-end comme le précédent, j'ai eu l'impression que la voiture n'était pas dans la bonne fenêtre de fonctionnement, c'est très étrange. Nous devons en trouver la cause"
Gunther Steiner a apporté sa pierre à l'édifice de cette thèse, déclarant :
"Tout ce que je peux dire, c'est qu'Oscar ne reçoit pas le soutien nécessaire pour remporter le titre"
Ce qui ne paraît pas invraisemblable en soi. Mais de là à parler de favoritisme clair et conscient, il y a un pas risqué à franchir.
Le mental peut-il expliquer à lui seul cette baisse drastique de performances ?
Piastri en est à sa troisième saison en Formule 1 seulement, face à Norris ou Verstappen qui en connaissent désormais tous les rouages.
Comme le disait Jacques Villeneuve récemment, c'est difficile, pour un jeune pilote, de gérer la pression inhérente à une lutte pour le titre, particulièrement en fin de saison.
"Ce n'est pas le bon moment pour connaître une baisse de forme, car c'est la fin de la saison et les pilotes sont fatigués"
"Quand cela arrive plus tôt dans la saison, c'est plus facile à gérer. Il y a moins de fatigue et la pause estivale."
Il a également été évoqué les difficultés de l'Australien sur des circuits présentant un niveau d'adhérence faible, ce qui fut le cas lors des dernières courses ?
Oscar semble plus à l'aise au volant de sa McLaren sur un asphalte à l'adhérence élevée. Lando Norris s'en accommoderait mieux.
Une question de style de pilotage pourrait donc être une partie de l'explication.
Une partie seulement, car ses récentes sorties semblent être le fruit de la pression à laquelle le jeune pilote doit faire face.
Sur le papier, Oscar Piastri est sans discussion possible toujours en lice pour le titre de champion du monde de F1 2025, avec un écart d'un point sur le nouveau leader, Lando Norris.
Il dispose par ailleurs de 35 points sur Max Verstappen.
Oscar va-t-il se reprendre, lors des quatre prochaines courses ? A-t-il les capacités nécessaires pour renverser la vapeur ?
Ou Lando Norris va-t-il définitivement asseoir sa domination sur ce championnat du monde 2025 ?
Et qui sait si ce diable de Max ne nous prépare pas une surprise dont lui seul connaît la recette...
La fin de saison s'annonce piquante !
Qui voyez-vous champion du monde à Abou Dhabi ? Dites-nous tout dans les commentaires !