Faim de F1 est un blog francophone dédié à la passion Formule 1 : actualités, analyses, présentations de Grands Prix, histoire et débats sur le championnat du monde de F1.
1 Novembre 2025
Nous voilà dans la dernière ligne droite de cette saison 2025 de Formule 1 et la bataille pour le titre va se poursuivre au Grand Prix du Brésil, du 7 au 9 novembre prochain.
Il se déroulera à Sao Paulo, plus grande ville du pays, sur le mythique circuit d'Interlagos
Ayrton Senna y a remporté un Grand Prix dans la douleur en 1991, privé de tous ses rapports de boîte sauf le sixième.
On se rappelle aussi du Grand Prix du Brésil 2003, dans des conditions pluvieuses, qui se terminait par une victoire de l'étonnant Fisichella, après une sortie de piste de Mark Webber et plusieurs suraccidents.
Mais le plus marquant reste peut-être lors de l'édition 2008, le final d'anthologie avec la lutte pour le titre entre Felipe Massa et Lewis Hamilton.
Ce dernier prend la cinquième place nécessaire à l'obtention du titre mondial dans l'avant-dernier virage du Grand Prix, en dépassant le malheureux Timo Glock, en pneus slicks sur une piste mouillée.
Le clan Massa fêta brièvement la victoire de leur poulain, pensant voir le Brésilien champion du monde, avant de déchanter en regardant les moniteurs afficher Hamilton sacré !
Felipe Massa intentera une action auprès de la Haute-Cour de justice de Londres pour récupérer le titre, suite aux affaires de tricherie de Renault ayant émaillé le Grand Prix de Singapour la même année.
Plus récemment, on se rappelle encore de l'extraordinaire pole position de Kevin Magnussen en 2022, qui reste l'unique pole de l'écurie Haas en Formule 1.
Le Danois avait su se jouer des conditions dantesques et signer un bon chrono à un moment crucial.
Cette année, le contexte est tout autre, et le classement du championnat du monde s'établit ainsi :
1. Lando Norris : 357 points
2. Oscar Piastri : 356 points
3. Max Verstappen : 321 points
Le 4ème au classement, George Russell (Mercedes), peut encore, mathématiquement, être titré, s'il remporte les quatre courses suivantes et que les trois principaux protagonistes ne marquent pas plus de quelques points.
Hypothèse hautement improbable, donc, même si ce scénario aurait de quoi séduire.
Le circuit d'Interlagos, qui signifie littéralement "entre les lacs" en portugais, est long de 4325m et est l'un des rares circuits du calendrier de F1 à tourner dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre.
Ce qui le rend plus éprouvant physiquement, notamment pour le cou, soumis à des contraintes auxquelles les pilotes ne sont pas habitués.
Ce qui caractérise particulièrement le circuit pauliste, c'est aussi et surtout les conditions météorologiques.
Au Brésil, lorsqu'il pleut, les choses ne sont pas faites à moitié, et les éditions pluvieuses sont légion depuis l'introduction du circuit au championnat du monde de F1.
Les courses sont souvent intéressantes de ce fait, et des conditions délicates pourraient faire basculer brusquement le championnat dans un sens ou dans l'autre, le week-end prochain.
Max Verstappen, qui vole littéralement dans ces conditions, improvisera peut-être une danse de la pluie avant le Grand Prix, tout comme les écuries à la peine en cette fin de saison.
Aston Martin ou Alpine, par exemple, pourraient profiter de conditions difficiles pour engranger quelques points qui ne seraient pas de trop.
Notons qu'il s'agira d'un week-end avec course Sprint.
Les essais libres se résumeront donc à une séance le vendredi matin, suivie des qualifications Sprint l'après-midi.
Course Sprint qui se déroulera le lendemain matin, pour laisser place aux qualifications du Grand Prix l'après-midi.
Dimanche sera l'heure de la course.
Essais Libres 1 : 15 h 30
Qualifications Sprint : 19 h 30
Course Sprint : 15 h 00
Qualifications : 19 h 00
Course : 18 h 00